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lundi 10 décembre 2012

Marketing sportif du Morocco Racing Team

                                    Marketing sportif

Le marketing sportif est une déclinaison du marketing ayant pour objectif d’utiliser le sport, son image et ses acteurs au profit des produits (sportifs ou non) et/ou de l’entreprise.
L’application spécifique des principes et des processus marketing appliqués aux produits sportifs et le marketing des produits non sportifs au travers d’association avec le sport.
Le sport dans son ensemble est aujourd’hui devenu une « industrie » à part entière et sa structure ainsi que les opportunités de consommation qu’elle génère, légitime une approche marketing.
Aussi, de par les valeurs positives (esprit d’équipe, effort, persévérance, tolérance, fair-play, loyauté, santé, solidarité…) qu’il véhicule naturellement, le sport peut rapidement devenir un très bon vecteur de communication institutionnelle.
Si le marketing sportif peut permettre de créer de nouvelles opportunités d’innovation, soit en développant de nouveaux usages, soit en fiabilisant de nouvelles technologies, il permet aussi une meilleure diffusion de nouveaux produits dont l’innovation est de nature plus incrémentale.

Exemple:  
Le Qatar, un pays devenu marque.

Le Qatar, un émirat du moyen orient. Ce petit pays enclavé entre l’Arabie Saoudite et le Golfe persique est un important producteur de pétrole et est membre de l’OPEP (Organisation des pays explorateurs de pétrole). Troisième producteur de gaz naturel au monde et premier exportateur de gaz naturel liquéfié, ces ressources paraissent illimitée mais…

Leur marketing sportif bat son plein et les cibles visées sont toutes touchées! De la classe populaire avec le football, en allant jusqu’aux hautes sphères avec le hippisme tout en passant par l’athlétisme et le handball pour les classes moyennes.
La planète connaît désormais, à travers ce vecteur universel qu’est le sport, la marque Qatar.

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